Font Size

SCREEN

Cpanel

Une exposition d’humanité

Du 9 au 19 juin 2011, Carla Bayle, cité des Arts, brille d’un éclat particulier.


L’exposition qui s’y tient présente un ensemble important d’oeuvres du sculpteur Volti, accompagnant celles qui sont déjà installées en permanence au centre de cette bastide splendide, si accueillante aux artistes et aux arts. Des invités l’entourent : Abed Abdi, Pierre Antoniucci et William Chattaway.


Chacun d’eux, avec ses techniques propres, s’est taillé une réputation forte. Déjà présentes dans les galeries et les musées, leurs oeuvres touchent les spectateurs, les visiteurs, chez lesquels – magie de la sculpture et de la peinture – elles laissent leur trace.


Chez Volti en particulier, j’aime le mélange entre sensualité et placidité. On l’a comparé à Maillol et à Laurens. Il ne leur est pas inférieur. La vigueur de ses compositions, leur modelé, leur matière chaude donnent envie de les contempler, de les caresser, de vivre durablement avec elles.


Un autre lien réunit ces artistes : leur humanité. Non seulement leurs oeuvres, mais leur vie et leur engagement même, attestent que la création n’est pas séparable du créateur. C’est ce qui rend si émouvante cette exposition, dans le village natal du philosophe Pierre Bayle : l’humanisme y est célébré à la fois par les oeuvres d’art rassemblées et par les parcours de vie. Cette exposition est un exceptionnel moment d’humanité.


Laurent FABIUS

Vous êtes ici : Home expositions exposition_en france Une exposition d’humanité